Un jour, Une Œuvre, 29/08

Le Combat de David et Goliath

Le Combat de David et Goliath inv 566 Huile sur ardoise Denon 1er Grande Galerie salle 712 Daniele da Volterra réalisa vers 1550-1555 pour Giovanni della Casa, lettré florentin qui écrivait un traité sur la peinture, un modèle en terre cuite cette peinture à deux faces sur ardoise représentant tous les deux le combat de David et Goliath (I. Rois, 17, 48-51).

La comparaison des deux œuvres devait permettre de comprendre les mérites respectifs de la sculpture et de la peinture, un des thèmes majeurs de la théorie artistique du XVIe siècle. L'œuvre fut offerte à Louis XIV en 1715 par Nicolò del Giudice, clerc de la Chambre apostolique, avec un nouveau piédestal en bois doré permettant de faire tourner la peinture.


« Et le Philistin se mit à venir, s’approchant de plus en plus de David, et l’homme qui portait le grand bouclier était devant lui.  Or, quand le Philistin regarda et qu’il vit David, il le méprisa, car ce n’était qu’un garçon - il avait le teint vermeil et était de belle apparence.  Alors le Philistin dit à David : “ Suis-je un chien pour que tu viennes vers moi avec des bâtons ? ” Et le Philistin appela le mal sur David, par ses dieux.  Puis le Philistin dit à David : “ Viens donc vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux des cieux et aux bêtes des champs. » - 1 Samuel 17:41-44

Le roi David, un personnage historique. D’après la Bible, le roi David d’Israël a vécu au XIe siècle avant notre ère, et ses descendants ont régné pendant des siècles. Mais certains critiques prétendent que David est un personnage fictif, une légende populaire inventée bien plus tard. Une découverte archéologique récente confirme que le roi David a réellement existé.

Voir les autres peintures sur le roi David ici