Un jour, Une Œuvre, 18/06
Dieu demande à Abraham : “ S’il te plaît, prends ton fils, ton fils unique que tu aimes tant, Isaac, et fais route vers le pays de Moria, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je t’indiquerai. ” (Genèse 22:1, 2). Avec foi, Abraham obéit. Le récit biblique d’Abraham tentant d’offrir Isaac peut aider à comprendre ce que Dieu a fait pour nous.  Les citations bibliques sont tirées de la Bible en Français courant.
 
« Par la suite, Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il l'appela et Abraham répondit : « Oui, je t'écoute. » Dieu reprit : « Prends ton fils Isaac, ton fils unique que tu aimes tant, va dans le pays de Moria, sur une montagne que je t'indiquerai, et là offre-le-moi en sacrifice. »  - Genèse 22:1-8
 
Le sacrifice d'Isaac par Abraham MI 962
Petrus-Paulus RUBENS Siegen (Westphalie),
1577 - Anvers, 1640
H. : 0,50 m. ; L. : 0,65 m.

Richelieu niv 2 salle 856
Obéissant aux instructions de Yhwh, Abraham prit son fils et quitta Béer-Shéba, dans le Négueb, pour se rendre au mont Moria, près de Salem. Là, il bâtit un autel et se prépara à offrir en holocauste Isaac, la semence promise. Et vraiment Abraham “ a pour ainsi dire offert Isaac ” parce qu’il “ a estimé que Dieu pouvait même le relever d’entre les morts ”. Ce n’est qu’au dernier moment que Dieu intervint et fournit un bélier pour remplacer Isaac sur l’autel du sacrifice.

Voir les autres peintures sur ce thème ici