Un jour, Une Œuvre, 23/02
Fils du roi David de la lignée de Juda et roi d’Israël de 1037 à 998 av. n. è, le roi Salomon est connu pour sa sagesse légendaire. De nombreux épisodes de sa vie ont nourri l’imagination des artistes de toutes époques. Les plus représentés sont ceux concernant l’épisode avec les prostituées et la visite de la reine de Saba. Parcours dans les salles du Louvre et dans les textes.
 

Le Jugement de Salomon inv 8246 Valentin de BOULOGNE, dit LE VALENTIN, Vers 1625
Richelieu 2ème salle 829

Devant reconnaître la mère d'un enfant que deux femmes se disputaient, le roi Salomon ordonna de le couper en deux et d'en donner la moitié à chacune. Salomon vit ainsi en celle qui y renonça la vraie mère.

Plutôt que la richesse, la gloire et la victoire, Salomon demanda un cœur sage, intelligent et obéissant, afin d’être capable de juger Israël. La requête humble de Salomon plut tant à Dieu qu’il lui accorda non seulement ce qu’il avait demandé, mais aussi la richesse et la gloire, “ de sorte, dit Jhvh, qu’il n’y aura personne comme toi parmi les rois, durant tous tes jours ” (1 Rois 3:4-14). Peu après, quand deux prostituées lui présentèrent un problème épineux d’identité parentale, Salomon démontra que Dieu l’avait effectivement doué de sagesse dans les questions judiciaires. Cela assit considérablement l’autorité de Salomon aux yeux du peuple.

Voir l'article complet ici