Un jour, Une Œuvre, 11/08

Ce tableau, La tentation du Christ, est un exemple de l’imagerie solaire. Le soleil, source de vie et de fertilité est vénéré dans la plupart des cultures. Incarnation de la lumière sous la forme du dieu égyptien Rê, il sera Hélios puis Apollon chez les Grecs. Le culte de Mithra, dieu-soleil perse, est à l’origine de la fête de Noël. L’influence de ce culte païen du soleil explique la présence d’un anneau de lumière, le cercle auréole, autour des têtes des saints et icônes de la chrétienté.

La tentation du Christ MI 285  Ary SCHEFFER Dordrecht (Pays-Bas), 1795 Sully 2 étage Chassériau  salle 944

Commandée pour la galerie du Luxembourg en 1849, commencée avant 1851 et non encore livrée en 1858, cette grande toile a occupé les dix dernières années de la vie de Scheffer.

Les nombreux agrandissements et les repentirs manifestent bien les incessantes modifications que l'artiste a apportées à sa composition. Seul le visage du Christ, tout emprunt d'une douceur métaphysique, n'a jamais été retouché par le peintre.   ww.louvre.fr

« Dans l’art hellénique et romain, le dieu-soleil Hélios et les empereurs romains sont souvent représentés avec une couronne rayonnante. Celle-ci n’a pas été utilisée dans l’art chrétien primitif en raison de son origine païenne. A compter du milieu du IVè siècle, le Christ est ainsi représenté. Ce n’est qu’au VIè siècle que l’auréole est apparue dans la plupart des représentations de la vierge Marie et des autres saints. » 

Le cercle auréole est lié au culte du soleil. « Les auréoles que les artistes du Moyen Age mettent autour de la tête des saints sont un reste du culte du soleil. »

Voir l'article complet ici