Un jour, Une Œuvre, 09/04
Svastika Sb 3153 salle 232 vitrine 2 (14)
La croix et ses variantes apparaissent très tôt dans de nombreuses cultures. Notez ici la présence de svastika, ou croix gammée aux branches coudées (au centre de la vitrine - Sb 3153; Suse 4200-3800 av J.-C). La signification de ce symbole est religieuse plutôt que politique. Pour l’archéologue Childe, ' la croix gammée et les croix classiques qui figurent sur nombre de sceaux et de plaques sont des signes magiques et religieux en Babylonie et en Elam à l’époque la plus reculée. ’

Croix et Svastika : d'ancients symboles religieux, bien antérieur au christianisme. « Le symbole de la croix était très largement vénéré en Europe bien avant le début de notre ère. La svastika fut la première des différentes formes de croix a acquérir de l’importance en tant que symbole ».

Les croix  symbolisaient le à Babylone. On rencontre aussi le même emblème sans le cercle qui l’entoure et avec quatre branches égales, se coupant à angle droit. On le vénérait comme la ‘ roue solaire ’. Le dieu était représenté ayant sur la tête un bandeau couvert de croix. L’utilisation de la croix en tant que symbole religieux dans les temps antérieurs au christianisme peut être considéréecomme presque universelle.

Voir la suite de l'article et les détails ici