Sur ce bas-relief en marbre, Dionysos barbu conduit le cortège des Horai, ces quatre jeunes femmes personnifiant les Saisons. On reconnaît l’allégorie du Printemps, retenant des fleurs dans le rabat de son vêtement, et celle de l’Eté portant des épis. Manque la figure de l’Hiver.
Dionysos et le Carnaval
Dionysos, appelé Bacchus par les Romains, est le dieu du vin et de la végétation dans la mythologie grecque. Il est couramment figuré sur les vases attiques munis d’une corne à boire et tenant le thyrse, bâton surmonté d’une pomme de pin. Il est aussi représenté accompagné de son cortège, le thiase, qui donna naissance au théâtre, constitué de ménades, satyres et silènes ses compagnons favoris.
On a établit des similitudes entre les Bacchanales et les fêtes du carnaval. Les Grecs appelaient komos ou divertissement le spectacle donné par une troupe de gens portant les phallus sacrés et chantant des poèmes lyriques. Le mot kômoïs vient de Comus, le dieu du banquet ; d’où le nom de Comastes donnés à ces orgies licencieuses.
Voir la suite de l'article ici