Architecte au plan

Statue dite l’Architecte au plan
AO 2
Vers 2120 avant J.-C
Richelieu salle 228

Gudea, prince de Lagash, est présenté assis, les mains jointes dans le geste de la prière, avec sur ses genoux le plan gravé de l’enceinte du temple de son dieu Ningirsu. La réalisation, par cet architecte et prince sumérien, d’un ambitieux programme de reconstructions pieuses qui a nécessité l’importation de nombreux matériaux ramenés de contrées lointaines, permet une comparaison avec la construction du temple de Jérusalem par le roi Salomon.

 Statue dite l’Architecte au plan et Gudéa

On a émis l’hypothèse que le modèle architectural du temple, du fait de son organisation ternaire fréquente dans de nombreux sanctuaires du monde syro-mésopotamien, aurait été proposé par un architecte phénicien. A129

Le modèle du temple juif,
inspiration divine ou architecture phénicienne ?

La Bible dit cependant que : « David donna à Salomon le plan architectural […] de tout ce qui lui était venu par inspiration (‘par l’esprit’), oui pour tous les travaux de ce temple. » (1 Chroniques 28:12, TMN, note) ; « le tout par écrit de la main de YHWH sur moi. » (vst 19). C’est donc Dieu qui est le véritable Architecte ; et ce dans un dessein précis.
Dans son plaidoyer en faveur de Christ, l’apôtre Paul explique que ce temple est ‘ une représentation et une ombre des choses célestes ’ (Hébreux 8:1), un temple spirituel dont l’accès est possible grâce au sacrifice de Jésus. « Car Christ est entré, non pas dans un lieu saint fait par des mains, copie de la réalité, mais dans le ciel même, pour paraître pour nous devant la personne de Dieu. » - Hébreux 9:24.