
Uniquement sur Amazon pour le livre papier. Il s'agit du texte le plus complet sur le sujet et une mise à jour du travail paru en 2010 aux Editions Connaissances & Savoirs (indisponible) mais avec une ancienne mumérotation des salles.
Deux E - Book sont aussi disponibles pour la visite du département : des Antiquités orientales et pour celle des Antiquités égyptiennes et romaines sur les sites suivants : tour.louvrebible.org, Apple, KOBO, Kindle pour Amazon
Le Louvre avec la Bible, un parcours original et inédit se propose donc d’aider le visiteur, novice ou éclairé, en lui offrant un itinéraire jalonné de près de deux cents étapes de réflexion, des plus classiques au moins connues. Le parcours suit le classique ‘ sens de la visite ’ avec un déplacement salle par salle. Il débute par le remarquable département des antiquités orientales, se poursuit avec celui des antiquités égyptiennes, pour se terminer par celui des antiquités grecques, étrusques et romaines. Le livre a été conçu pour accompagner la visite. A chaque œuvre est associé à un chiffre qui renvoie à son numéro d'inventaire.
.jpg)
André Parrot est le premier à replacer, grâce aux monuments du Louvre, « la Bible en son temps ». Ce cahier d’archéologie biblique cherchait déjà à illustrer et à rendre vivante « une histoire sainte ». Contemporains des événements que la Bible rapporte, un certain nombre d’œuvres du musée sont là pour illustrer le récit biblique.
Mort à Paris en 1980, ce fils de pasteur est le premier directeur du musée du Louvre. Ancien conservateur en chef des Musées Nationaux, Professeur à l’école du Louvre, André Parrot a été Chef de la mission archéologique de Mari.

Jacques Briend est professeur et doyen honoraire de l’Institut catholique de Paris, et bibliste et archéologue, conservateur du musée Bible et Terre sainte à Paris. Annie Caubet est conservateur général des Antiquités orientales du musée du Louvre.
Présentation originale, sélective, de 45 objets du musée. Les auteurs racontent à plusieurs voix l’histoire de ces objets, véritables repères culturels des civilisations proche-orientales et bibliques. Mais il est regrettable que la Bible soit autant remise en question.
Dans la première partie de ce livre on trouve uniquement un choix de récits bibliques, qui sont diversement présentés dans les œuvres proposés des dix parcours de la deuxième partie. Détails et iconographie intéressante. Il y a beaucoup de commentaires de l’auteur, mais peu de renvois au texte biblique.
en 1988, 2001 et 2006 (indisponible)
D’un format très pratique, cette petite brochure de 30 pages accompagne utilement la visite. Le parcours suit le ‘sens de la visite’ conçu par les conservateurs du musée.
Les numéros d’inventaire permettent d’identifier les objets. Renvoi fréquent au texte biblique et à des publications chrétiennes. Pas de mise à jour de cette brochure.