Visite thématique

Louvre et Bible

Louvre et Bible
Le Louvre est l’un des plus grands musées du monde. La Bible appartient au patrimoine culturel de l’humanité. Découvrir l’un et l’autre se présente comme une entreprise passionnante, mais qui apparaît vite semée d’embûches. Que lire ? Que voir ? Quelle démarche adopter ? Comment se repérer dans cet immense labyrinthe d’objets et d’idées ? La Bible se révèle être un guide original et pertinent pour décrypter des pans de l'histoire de l'antiquité. Des documents d'information et de visite sont maintenant disponibles sous plusieurs formats (PDF, Ebook et livre papier) et en plusieurs langues sur le site : tour.louvrebible.org
 
Le Louvre et la Bible, un parcours original et inédit Novembre 2017

Uniquement sur Amazon pour le livre papier.  Il s'agit du texte le plus complet sur le sujet et une mise à jour du travail paru en 2010 aux Editions Connaissances & Savoirs  (indisponible) mais avec une ancienne mumérotation des salles.

Deux E - Book sont aussi disponibles pour la visite du département : des Antiquités orientales et pour celle des Antiquités égyptiennes et romaines sur les sites suivants : tour.louvrebible.org, Apple, KOBO, Kindle pour Amazon

Le Louvre avec la Bible, un parcours original et inédit se propose donc d’aider le visiteur, novice ou éclairé, en lui offrant un itinéraire jalonné de près de deux cents étapes de réflexion, des plus classiques au moins connues. Le parcours suit le classique ‘ sens de la visite ’ avec un déplacement salle par salle. Il débute par le remarquable département des antiquités orientales, se poursuit avec celui des antiquités égyptiennes, pour se terminer par celui des antiquités grecques, étrusques et romaines. Le livre a été conçu pour accompagner la visite. A chaque œuvre est associé à un chiffre qui renvoie à son numéro d'inventaire.
Plus qu’une visite guidée, ce parcours permet de franchir des espaces et des siècles et de rencontrer des pays et des hommes. Ce parcours a aussi l'ambition de vous faire découvrir les similitudes, les traits communs parfois très surprenants, entre les rites, les fêtes et les diverses traditions de ces civilisations millénaires. Ces traits communs peuvent trouver leur explication biblique dans la dispersion des humains à partir de Babylone.
 
Assurément un parcours biblique inédit qui pourra aider chacun à s’interroger sur sa confiance en la Bible ; et permettre peut-être de discerner combien la réalité historique dépasse la légende de par l’influence omniprésente de cette civilisation antique. Très pratique pour la visite, c'est aussi une synthèse actualisée des ouvages suivants.
 
Le musée du Louvre et la Bible André Parrot Delachaux & Niestlé,  1957

André Parrot est le premier à replacer, grâce aux monuments du Louvre, « la Bible en son temps ». Ce cahier d’archéologie biblique cherchait déjà à illustrer et à rendre vivante « une histoire sainte ». Contemporains des événements que la Bible rapporte, un certain nombre d’œuvres du musée sont là pour illustrer le récit biblique.
La connaissance du monde antique dans ses objets de la vie quotidienne va ainsi aider à retrouver le sens exact du texte ; et éviter aux exégètes et aux commentateurs une interprétation plus ou moins fantaisiste.

Mort à Paris en 1980, ce fils de pasteur est le premier directeur du musée du Louvre. Ancien conservateur en chef des Musées Nationaux, Professeur à l’école du Louvre, André Parrot  a été  Chef de la mission archéologique de Mari.
« Les pierres crieront », disait un jour Jésus. Il existe certes un langage des pierres, mais comme le fait remarquer André Parrot, il est aussi opportun d’entendre celui des témoins que nous avons cités. Ils furent les contemporains d’événements que ne peuvent ignorer croyants et agnostiques, tant ils ont marqué à jamais l’Histoire de l’humanité.
Le Louvre et la Bible, 2004
Jacques Briend est professeur et doyen honoraire de l’Institut catholique de Paris, et bibliste et archéologue, conservateur du musée Bible et Terre sainte à Paris. Annie Caubet est conservateur général des Antiquités orientales du musée du Louvre.

Présentation originale, sélective, de 45 objets du musée. Les auteurs racontent à plusieurs voix l’histoire de ces objets, véritables repères culturels des civilisations proche-orientales et bibliques. Mais il est regrettable que la Bible soit autant remise en question.
Les secrets de la Bible au Louvre Jean Louis Schlegel et Lili Aït –Kaci, Editions du Seuil, 2005.

Dans la première partie de ce livre on trouve uniquement un choix de récits bibliques, qui sont diversement présentés dans les œuvres proposés des dix parcours de la deuxième partie. Détails et iconographie intéressante. Il y a beaucoup de commentaires de l’auteur, mais peu de renvois au texte biblique.
 
Le Louvre, Bible en main publié par les Témoins de Jéhovah,
en 1988, 2001 et 2006 (indisponible)

D’un format très pratique, cette petite brochure de 30 pages accompagne utilement la visite. Le parcours suit le ‘sens de la visite’ conçu par les conservateurs du musée.

Les numéros d’inventaire permettent d’identifier les objets. Renvoi fréquent au texte biblique et à des publications chrétiennes. Pas de mise à jour de cette brochure.