Cette tablette du Louvre porte la fin du mythe de création sumérien connu sous le nom « Enki et l’ordre du monde ».
Proche des hommes, Enki règle l’ordonnancement du monde et organise les mouvements du temps. C’est lui qui visite chacun des pays afin « d’en arrêter les destins ».
Célébré comme le dieu créateur et de la sagesse, il est aussi considéré comme le maître des eaux douces, dispensateur de fertilité
Voir aussi
Mythe de création archaïque AO 4153
Mythe de création sumérien AO 6724
Mythe sumérien « Enki et Ninmah » AO7036
Il existe en fait une telle divergence de fond entre les concepts de base des récits babylonien et hébreu qu’un emprunt au texte simple mais cohérent de la Genèse est inconcevable. A124A1106
« Au commencement Dieu créa les cieux et la terre »A123
Les biblistes sont unanimes :
ce premier verset de la Bible évoque un acte distinct de ceux qui vont être accomplis durant les jours de création.
La Genèse n’enseigne pas que l’univers a été créé sur une courte période
et dans un passé relativement proche.
« Au commencement Dieu créa
les cieux et la terre »
Genèse 1:1
La Bible n’appuie pas l’idée créationniste selon laquelle l’ensemble de la création matérielle a été achevé en six jours de 24 heures.
L’univers matériel est décrit comme une expression de l’énergie dynamique de la grande Source de la vie. (Psaume 36:9). La Bible n’appuie donc pas l’idée créationniste selon laquelle l’ensemble de la création matérielle a été achevé en six jours de 24 heures.
D’ailleurs Jésus-Christ, ‘ l’habile ouvrier ’ qui était aux côtés de son Père lors de la création des cieux et de la terre (Genèse 1:26, Proverbes 8:22-31), croyait à l’existence du premier couple humain.
« N’avez-vous pas lu que le Créateur, dès l’origine, les fit homme et femme ? » Matthieu 19:4.
Il précise qu’Abel vécut à ‘ la fondation du monde ’, et le désigne comme le premier martyr, victime de l’intolérance de son frère Caïn. – Luc 11:48-51.
Voir aussi,
Pièce d’échecs : Adam et Eve OA 3297
Sacrifice de Caïn et d’Abel OA 4052