Découvrez
Ajoutez à vos favoris
Recommandez LB
le Louvre avec la Bible
default|default.titre
default|default.titre
S'inscrire à la newsletter !
www.louvrebible.org
Grand Sphinx Le Nil
Les loisirs Le temple
Les sarcophages
La Momie
Livre des morts
Les dieux
Ancien et Nouvel Empire
L´écriture et les scribes
Salle Campana
Salle des Bronzes




  Taharqa présente des vases à vin au dieu Hémen

E 25276
Sully 1er Salle 29

bronze (roi), socle en bois plaqué d'argent

Taharqa, le dernier souverain du double royaume nubio-égyptien (25e dynastie), régna sur l'Égypte entière de 690 à 664, avant d'être chassé du nord de l'Egypte par les Assyriens. www.louvre.fr
 
Le pharaon est présenté prosterné devant Horus dont il prétendait être l’incarnation. C’est l’un des derniers ‘ pharaons noirs ’, de la dynastie nubienne, qui entre 713 et 656 avant J.-C., gouvernèrent l’Égypte. Ce roi monta contre les forces de Sennachérib pendant qu’elles envahissaient Juda mais, d’après les inscriptions assyriennes, il fut battu à Elteqé.

Un pharaon noir

Ce souverain ‘ éthiopien ’ est généralement assimilé au Tirhaqa AE62 du texte d’Isaïe 37:9. Pourquoi noir ? Un détail du texte de 2 Rois 19:9 mérite attention. Le souverain est désigné comme le roi de Koush. Il est à noter que Koush est le premier fils nommé de Cham, père de 6 fils dont Nimrod (Genèse 10:6-8; 1 Chroniques 1:8-10). Koush est très certainement un des principaux géniteurs (peut-être avec Pout) de la branche au teint foncé de la famille humaine (Jérémie 13:23), comme le donnent à penser les régions où s'établirent certains de ses descendants.

Bien qu’on ait dû trouver des Koushites en Arabie, dans la plupart des cas le nom Koush tel qu’il est employé dans la Bible désigne clairement une région d’Afrique et, lorsque la correspondance est évidente, les traducteurs rendent “ Koush ” simplement par “ Éthiopie ”. Koush est régulièrement associé à l’Égypte (Is 20:3-5 ; 43:3 ; Jr 46:7-9) et à la Libye (2Ch 12:2, 3 ; Dn 11:43 ; Na 3:9). Isaïe 11:11 donne l’ancien nom géographique de chaque région en allant vers le Sud, à partir du delta du Nil : l'Égypte ” (ou “ Mitsraïm ”, ici Basse-Égypte), “ Pathros ” (Haute-Égypte) et “ Koush ” (Nubie-Éthiopie). Ézéchiel 29:10 parle de la dévastation de l’Égypte “ de Migdol à Syène et jusqu’à la frontière de l’Éthiopie [Koush] ”.
 
Il semble donc que Koush, ou l’Éthiopie antique, était situé au-delà de Syène (aujourd’hui Assouan) et, d’après les découvertes archéologiques, s’étendait vers le Sud, peut-être jusqu’à la Khartoum moderne. Koush englobait donc l’actuel Soudan et l’extrême Sud de l’actuelle Égypte. Encore un détail qui révèle l'exactitude du récit biblique.
 
 

 





Carte Chronologie Antiquités OrientalesSacrifice porc et  HanoukkaAmulette Darius Hystape du musée du LouvreAntiquités Romaines Haut de page