Découvrez
Ajoutez à vos favoris
Recommandez LB
le Louvre avec la Bible
default|default.titre
default|default.titre
S'inscrire à la newsletter !
www.louvrebible.org
Grand Sphinx Le Nil
Les loisirs Le temple
Les sarcophages
La Momie
Livre des morts
Les dieux
Ancien et Nouvel Empire
L´écriture et les scribes
Salle Campana
Salle des Bronzes




Momie recouverte
de ses « cartonnages » 
N 2627

Sully salle 15 vitrine 1

Epoque ptolémaïque,

IIIe - IIe siècle av J.-C.


Lin, tissus de lins enduits et peints ("cartonnages")

 
L'embaumeur introduisait un crochet de fer dans les narines pour extraire le cerveau puis les viscères. La cavité abdominale était vidée puis le corps était plongé dans une solution pour le déshydrater. Il était ensuite enveloppé de bandelettes de lin propres et enduites de poix fondue, appelée mumiyah en égyptien, ce qui a donné le mot “momie”.
 
C’est principalement pour des raisons religieuses que les Egyptiens embaumaient leurs morts. Leur concept d’une vie après la mort était lié au désir de rester en contact avec le monde physique. Ils croyaient que leur corps servirait pour l’éternité et qu’il serait ramené à la vie.

 Momie, Bible et Embaumement

La Bible ne cite que deux cas précisément qualifiés d’embaumement.

Tous les deux eurent lieu en Egypte.

« Puis Joseph donna aux médecins qui étaient à son service l’ordre d’embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël. » (Genèse 50:2). AA253

L’embaumement de Joseph, homme important, est la dernière mention de cette pratique dans la Bible.
   
 

La préparation du corps de Lazare montre que la coutume juive ne comportait pas de méthode d’embaumement compliquée destinée à une longue conservation (Jean 11:39-44). On préparait juste le corps avec des aromates et des huiles parfumées. Ce fut également le cas pour le corps de Jésus (Jean 19:38-42).

Comme les Hébreux fidèles, les chrétiens comprennent que l’âme meurt et que le corps retourne à la poussière. - Ezéchiel 18:4.

 
Momie du musée du Louvre
 

 





Carte Chronologie Antiquités OrientalesMastaba, Bible et âme immortelleMédecine égyptienne et bibliqueAntiquités Romaines Haut de page