Découvrez
Ajoutez à vos favoris
Recommandez LB
le Louvre avec la Bible
default|default.titre
default|default.titre
Jouez avec LouvreBible !
quiz.louvrebible.org
S'inscrire à la newsletter !
www.louvrebible.org
Mésopotamie archaïque
Mésopotamie
Assyrie Ninive
Arslan Tash Til Barsip
Iran Palais de Darius
Phénicie Arabie Palmyre
Syrie côtière
Ougarit Byblos




  Liste dynastique des rois de Larsa

AO 7025

Richelieu salle 3 vitrine 5 a (1)


La Bible et la chronologie


Cette liste offre
une énumération chronologique
des rois de la dynastie amorrite
qui régna sur Larsa
à la fin du IIIè millénaire.


Ce prisme révèle le souci
des scribes d’inscrire dans le temps
les événements marquants
que sont les changements de règne.

Liste dynastique des rois de Larsa

Considérés comme des documents de première importance pour reconstituer la chronologie, les textes historiques sont souvent fragmentaires voire mythiques A163. Ils sont cependant beaucoup moins nombreux que d’autres, religieux ou commerciaux. Le document connu sous le nom de « Liste royale sumérienne » dit que ‘la royauté descendit du ciel’ avant de citer une série de rois légendaires dont le règne aurait duré chacun plusieurs milliers d’années. A164
 

La Table des Peuples de
la Genèse est unique dans

la littérature antique.
Cette préoccupation pour l’Histoire ne se rencontre dans aucun autre texte sacré
du monde

 

« Ce vaste corpus de tablettes dont nous disposons (un demi-million de documents, dont les quatre cinquièmes appartiennent à la ‘paperasse’), comporte des lacunes criardes.
Par exemple, de la vie du grand Hammurabi,
on ne connaît que de maigres détails. »
Jean Bottéro

 La Bible et la chronologie

La Bible rapporte de son côté avec une continuité et une cohérence remarquables les faits depuis l’origine de l’homme jusqu’à l’époque du gouvernorat de Néhémie au Vè av.n.è A165. Les chroniqueurs des rois de Juda et d’Israël, qui disposaient d’annales détaillées, ont produit un récit clair, impartial et harmonieux, offrant par leur rigueur la base d'une chronologie fiable.

La présentation de chaque règne s’efforce d’indiquer sa durée, mais aussi d’établir un synchronisme avec l’autre royaume. L’ouvrage La Bible et la datation au radio-carbone A166 (angl) compare l’histoire d’Israël et de Juda relatée dans la Bible avec le récit fait par les textes cunéiformes.
 

« On s’aperçoit rapidement que les scribes royaux n’avaient pas pour souci majeur de rapporter fidèlement les événements, […] et il est clair que la vanité du roi l’a obligé à prendre des libertés avec l’exactitude historique ».
Luckenbill A164

  « Ce sont 15 ou 16 rois (de Juda/Israël) qui sont mentionnés dans ces documents étrangers, en parfaite concordance avec les noms et les époques qui leur sont attribués dans le livre des Rois.
Pas une seule erreur de contexte n’est commise et aucun document étranger ne cite un roi dont ne parlerait pas le récit biblique. »


D’après la Bible, Adam a vécu 930 ans, Seth 912 et Methoushélah 969 ans. Ont-ils vraiment vécu aussi longtemps ? La Bible en elle-même contient des éléments attestant qu’il est question d’années littérales comparables aux nôtres. S’il s’agissait de mois, les personnages suivants seraient devenus pères à un âge impossible : Qenân à moins de six ans, Hénok à tout juste cinq ans. (Genèse 5:12,21)
 

L’histoire chronologique, ‘un squelette, un bâti autour duquel il n’y a rien’.
Ceram A163

 
Dieu est le Maître du temps. ‘Le Père a placé sous sa propre autorité’ à la fois les temps (chronos), la longueur des périodes, et les époques (kaïros), des époques caractérisées par certains événements (Actes 1:7). L’inspiration divine qui a permis aux historiens d’écrire leurs récits est pour le chrétien une garantie infaillible de la véracité de la chronologie biblique. -  2 Pierre 1:19-21.
 

Voir aussi (lien externe),

sur cette question de datation et de chronologie, l'étude très techique de Gérard Gertoux :

 
La chronologie mésopotamienne synchronisée est constituée de deux chronologies couplées, l’une provenant du nord (Akkad/ Assyrie) datée par les éponymes et l'autre du sud (Sumer/Babylonie)datée par les années de règne. Cette chronologie "bicéphale", qui se termine à la chute de Babylone en octobre 539 BCE lorsque Cyrus II prend le pouvoir et chasse Nabonide (voir la Chronologie achéménide synchronisée), comporte de nombreux synchronismes datables par l'astronomie. Les dates synchronisées permettent de dater plusieurs corégences actuellement ignorées des historiens. Période achéménide 539-331 BCE: 
 
 
 
 

 





Carte Chronologie Code Hammurabi Ishtar et le culte des déesses-mèresAntiquités EgyptiennesAntiquités Romaines Haut de page