Découvrez
Ajoutez à vos favoris
Recommandez LB
le Louvre avec la Bible
default|default.titre
default|default.titre
S'inscrire à la newsletter !
www.louvrebible.org
Mésopotamie archaïque
Mésopotamie
Assyrie Ninive
Arslan Tash Til Barsip
Iran Palais de Darius
Phénicie Arabie Palmyre
Syrie côtière
Ougarit Byblos




Le déluge    inv 7380

Baron Jean-Baptiste REGNAULT

Sully 2ème étage salle 56

Le déluge biblique, un événement réel ?



Bas-relief voué à la déesse Ninsun,
mère de Gilgamesh  

AO 2761

Richelieu salle 2 vitrine 4


An, Enlil et Enki forment la triade cosmique la plus élevée du panthéon? sumérien. Enki, Ea en akkadien, est le maître des eaux douces.
 
A une époque lointaine, « lorsque les dieux habitaient à Shuruppak », et qu’ils décidèrent d’exterminer l’humanité, Enki intervint en faveur des humains, et prévient son ami le Supersage Ziusudra, suivant un mythe sumérien qui décrit une version du déluge. A131

L’Epopée de Gilmamesh, postérieure, est un long poème épique en douze tablettes. Ce roi d’Uruk, (Erek en Genèse 10:10), décrit sa peur de la mort et ses efforts pour atteindre l’immortalité. La onzième tablette du récit relate l’histoire du déluge. Gilgamesh apprend que son ami Enkidu est mort. Il traverse la rivière de la mort et rencontre Um-Napisti, le seul homme qui aurait atteint l’immortalité. Il lui détaille alors les instructions qu’il a reçues d’Enki/Ea avant le Déluge : «Détruis ta maison et construis un bateau, abandonne tes biens et cherche la vie. Rassemble à l’intérieur la semence de tous les êtres vivants. »
 

« Les mythologies de tous les peuples anciens ont un rapport avec les événements du déluge. […]. Une grande fête des morts commémorant cet événement est célébrée par des peuples séparés à la fois par un océan et par des siècles. Qui plus est, toutes ces nations célèbrent cette fête le jour même, où, selon le récit de Moïse, le déluge commença, savoir, le dix-septième jour du second mois, période qui correspond à peu près à notre mois de novembre. »
J. Garnier, The Worship of the Dead

 

Le caractère chinois qui signifie ‘bateau’ dérive de l’idée de ‘huit personnes dans une embarcation’, ce qui ressemble étrangement au récit biblique concernant Noé et sa famille, huit personnes, qui survécurent au déluge (1 Pierre 3:20).

  Ce concept se retrouve dans presque toutes les mythologies, excepté celles de l’Egypte et du Japon.

 
Le récit biblique est souvent considéré comme la reprise d’un thème littéraire venant de la tradition mésopotamienne, et non la description d’un fléau réel A132 . Un déluge planétaire reste néanmoins une hypothèse plausible.

Une fiction est souvent unique et non universelle. Or il existe près de 500 légendes relatives au déluge A133. On retrouve dans chacune d’elles des similitudes de fond : cause d’ordre moral, destruction universelle et survie d’une famille dans une arche ou bateau. L’universalité de ces récits est généralement considérée comme la confirmation d’un événement réel A134, A135 ; les humains s’étant répandus sur la terre à partir d’une seule région et même d’une seule famille.
 
  L’Hiver ou Le Déluge     inv  7306

Nicolas POUSSIN


Richelieu 2ème   étage salle 16


L’humanité périt dans le Déluge universel, dont chacun tente en vain de se sauver.

À gauche, l’arche de Noé seule y échappera.
 
Le ‘ journal de bord ’ de Noé présente toutes les caractéristiques d’un authentique document historique A136. On trouve des indications précises de temps (sur l’année, le mois et le jour où la pluie à commencé à tomber). Grâce à ses repères chronologiques, la Bible permet par un calcul méthodique de situer le début du déluge en 2370 av. n.è. Moïse, le rédacteur de la Genèse, a très bien pu recevoir ses informations par une révélation directe, la tradition orale ou grâce à des documents écrits. Les proportions de l’arche sont celles d’un conteneur flottant ; le temps de construction, de plusieurs dizaines d’années est raisonnable. Ces détails qui sonnent juste contrastent nettement avec l’Epopée, et son cube de 60 mètres d’arête construit en sept jours seulement.
 
  Le Déluge    inv 699

Alessandro TURCHI


Denon 1er étage salle 16

Vraisemblablement peint à Rome, où Turchi s’installa définitivement vers 1614.

Ce tableau est peut-être inspiré de la fresque sur ce sujet peinte par Antoine Carrache vers 1616 à Rome.
 
En dehors du récit de la Genèse, la Bible mentionne dix fois Noé et le déluge.
Le chercheur Esdras inclus Noé et ses fils dans la généalogie de la nation d’Israël (1 Chroniques 1:14-17).
Les grands prophètes Esaïe et Ezéchiel citent son nom (Is 54:9 ; Ez 14:14).
L’évangéliste Luc le cite parmi les ancêtres de Jésus (Luc 3:36).
Les apôtres Pierre et Paul font référence à ce récit de survie et prennent en exemple la crainte de Dieu et la grande foi de Noé, ‘prédicateur de justice’ (2 Pierre 2:5; 3,5-6; Hébreux 11:7).
 

Si Noé n’était qu’un personnage légendaire, et le déluge, qu’une fable, ces rappels brouilleraient certainement la vision spirituelle du lecteur de la Bible

 

Les paroles du Christ, témoin oculaire céleste, sont pour le chrétien l’argument suprême en faveur d’un événement réel et non mythique

 
Si Noé n’était qu’un personnage légendaire, et le déluge, qu’une fable, ces rappels brouilleraient certainement la vision spirituelle du lecteur de la Bible.

« De même que furent les jours de Noé, ainsi sera la présence du Fils de l’Homme. » (Luc 17:26). Ces paroles du Christ, témoin oculaire céleste, sont pour le chrétien l’argument suprême en faveur d’un événement réel et non mythique.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 





Carte Chronologie Vase à libationCylindre de Gudéa et jour de anAntiquités EgyptiennesAntiquités Romaines Haut de page