Découvrez
Ajoutez à vos favoris
Recommandez LB
le Louvre avec la Bible
default|default.titre
default|default.titre
S'inscrire à la newsletter !
www.louvrebible.org
Salle des Caryatides
Art romain
Epoque Julio-Claudienne
Antiquité tardive
Gaule, Afrique et Syrie




 
Saint Jean baptisant
le peuple  

inv 7287
 
 
Nicolas Poussin
 
 
Vers 1635 - 1637
 
  
 Richelieu 2ème  salle 14

   Le baptême du Christ

La mort du Christ est étroitement associée à son baptême (Romains 6:3). Les œuvres citées présentent toutes un baptême par aspersion. Or, le mot baptême vient d’un verbe grec baptizô qui signifie plonger ou immerger. AR43

« Jésus fut baptisé [‘immergé’, Chouraqui] par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt remontant de l’eau il vit les cieux se fendre ». Marc 1:9,10.

   Aspersion ou Immersion ?

La plupart des liturgistes admettent qu’il y eut immersion totale depuis les temps évangéliques jusqu’au XIVe siècle environ. AR44, AR45
  
Considéré comme un sacrement, la pratique du baptême d’eau, symbole ancien de purification, se rencontre aussi dans les systèmes religieux païens.
  
Selon Hislop, la doctrine de la régénération baptismale par infusion ou aspersion est  babylonienne AR46
Le baptême du Christ
 
 
 
RUDE
 
 
R.F 2642-2641
 
Richelieu
 
 
Rdc salle 33 vitrine 2
 
   
 
Pied votif de Pompeia Lucilia    AO 5061   NE
 
 
Ce fragment de pied droit chaussé d’une sandale est surmonté d’une inscription grecque : « Pompeia Lucilia a offert ».
Cette œuvre risque, selon l’expression de A. Parrot, du fait du lieu de sa découverte, de rappeler un passage de l’évangile, celui de la piscine de Bethzatha (Jean 5:1-9).Elle peut aussi fort bien représenter l’offrande d’une malade guérie à la divinité dont la présence conférait à la source des propriétés miraculeuses. AR47
Il est à noter que nombre de versions récentes omettent le verset 4 (TMN, Thompson, Liénart, notes). Il est généralement admis qu’il s’agit d’une glose AR48  introduite dans le texte pour expliquer l’agitation intermittente de l’eau, laquelle, selon le peuple, pouvait être une cause de guérison. 
 
Piscine de Bethzatha

Immersion unique et complète du corps

 
Les fouilles archéologiques ont mis au jour de nombreux bassins près du mont du Temple à Jérusalem. Ces bassins étaient utilisés pour satisfaire à la pureté rituelle juive. Le baptême chrétien ne tire cependant pas son origine du judaïsme. AR49
 
Pratiqué par immersion unique et complète du corps, c’est le symbole approprié d’une offrande de soi et d’une « demande faite à Dieu d’une bonne conscience ». 1 Pierre 3:21.
 

Le baptême chrétien ne tire pas son origine du judaïsme

 
 
 
Souvenir de Voyage   Nantes 2013
 
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (appelé aussi localement « cathédrale Saint-Pierre ») est une cathédrale catholique romaine située sur la place Saint-Pierre, à Nantes. Sa construction s’est étalée sur 457 ans, de 1434 à 1891. Elle est classée monument historique depuis 1862. Le quartier de la Porte Saint-Pierre fait actuellement l'objet de fouilles archéologiques.
   

 Le baptême des premiers chrétiens : une immersion totale

Les fouilles archéologiques ont permis d’observer des vestiges d’une ancienne église qui intégrait deux bassins, l’un circulaire l’autre octogonal, datés entre le 5ème et le 8ème siècle. Ces cuves étaient destinées au baptême des fidèles qui leur imposait (??) alors une immersion intégrale. Le rite sera modifié au 9ème siècle au profit de l’aspersion.
 

 





Carte Chronologie Antiquités OrientalesAntiquités EgyptiennesSupplice de MarsyasPâques ou La Pâque Haut de page