Découvrez
Ajoutez à vos favoris
Recommandez LB
le Louvre avec la Bible
default|default.titre
default|default.titre
S'inscrire à la newsletter !
www.louvrebible.org
Salle des Caryatides
Art romain
Epoque Julio-Claudienne
Antiquité tardive
Gaule, Afrique et Syrie




 
 
Alexandre et ses généraux
  
Portrait d’Alexandre le Grand 
dit Hermès Azara
 
Ma 436
 
Richelieu salle 17
 
L’inscription antique gravée sur cet hermès (pilier dont la partie supérieure est sculptée en forme de tête) identifie avec certitude Alexandre [le Grand] fils de Philippe, [roi de] Macédoine.
 
 
La coiffure léonine aux mèches se recourbant au-dessus du front est particulièrement reconnaissable.
 
A propos du royaume unifié d’Alexandre, la Bible prédit qu’il serait brisé et divisé, « mais non pas pour sa postérité » (Daniel 11:4,5). Après sa mort en 323 av.n.è., Alexandre IV son fils légitime, et Héraclès son fils illégitime, furent assassinés, et son empire réparti entre ses quatre généraux.

 

 
La Bataille d’Arbelles     INV 2895
 
Sully 2è Le Brun salle 32
 
Le Brun a représenté le moment où, le sort des armes ayant basculé en faveur des Macédoniens, Darius, sur un char monumental, s’apprête à fuir. Derrière Alexandre, le devin Aristandre fait remarquer aux soldats l’aigle qui vole au-dessus du prince et présage la victoire.
 
 
Le règne de l’empereur perse Darius III prit fin soudainement en 331 quand il subit un terrible revers devant Alexandre le Grand à Gaugamèles, près de Ninive AR59. Cette défaite allait marquer le déclin de la puissance mondiale médo-perse symbolisée par la partie en argent de l’image vue en rêve par Nabucodonosor. - Daniel 2:32,39.
 
 
Entrée d’Alexandre dans Babylone
 
inv 2898
Sully 2è Le Brun salle 32
 
 
 
Alexandre vainqueur, debout sur un char traîné par deux éléphants, fait son entrée dans Babylone dont on aperçoit au fond les terrasses avec leurs jardins suspendus
 
Se réalisait aussi une autre vision prophétique de Daniel - dont l’authenticité du livre est confirmée par Jésus-Christ (Matthieu 24:15). Elle concernait un « bouc velu, le roi de Grèce, [et] la grande corne entre ses yeux [qui] représente le premier roi ». (Daniel 8:5, 20-21). Il est dit que « dès qu’il devint fort, la grande corne fut brisée, et à sa place montèrent alors […] quatre cornes, vers les quatre vents des cieux. » - Daniel 8:8.

 

Seleucos 1er Nicator     MND 2272
 
 
Sully Caryatides salle 17
 
Un des quatre généraux d’Alexandre le Grand, qui reçut à la mort soudaine de ce dernier en 323 av.n.è. la Mésopotamie et la Syrie. L’identification de ce portrait avec Seleucos repose sur la comparaison avec les monnaies du souverain où il apparaît lourdement casqué.
 
Premier ‘ roi du Nord ’. La dynastie séleucide qu’il fonda resta au pouvoir en Syrie jusqu’en 64 av.n.è. et s’opposa à celle des Ptolémée-Lagides ou ‘ roi du Sud ’, par rapport à la position géographique du pays occupé par le peuple de Daniel. - Daniel 11:4,5.
 
 
Ptolémée 1er Sôter     MR 457
 
Denon Rdc Cour du Sphinx salle 31
 
Un des quatre généraux d’Alexandre le Grand, qui reçut à la mort de ce dernier l’Egypte et la Palestine.

Ce portrait sculpté a pu être identifié par comparaison avec des monnaies frappées à son effigie.
 
Premier ‘ roi du Sud ’ (Daniel 11:4,5), la dynastie ptolémaïque qu’il fonda demeura à la tête de l’Egypte jusqu’à sa chute devant Octave, petit-neveu de Jules César en 30 av.n.è.
 
C’est dans cette province désormais romaine que Joseph et Marie s’enfuirent avec Jésus petit enfant pour échapper au décret meurtrier d’Hérode ; ils en repartirent après sa mort, si bien que s’accomplit la déclaration d’Osée : « D’Egypte j’ai appelé mon fils. » - Matthieu 2:14,15.

Cette remarquable Histoire écrite quelque 200 ans à l’avance confirme une nouvelle fois qu’aucune « prophétie de l’Ecriture ne provient d’une interprétation personnelle car […] des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par l’esprit saint. » 2 Pierre 1:20-21.
 
 
 
 

 





Carte Chronologie Antiquités OrientalesAntiquités EgyptiennesAlexandre le GrandMelpomène et hypocrisie Haut de page