Découvrez
Ajoutez à vos favoris
Recommandez LB
le Louvre avec la Bible
default|default.titre
default|default.titre
Jouez avec LouvreBible !
quiz.louvrebible.org
S'inscrire à la newsletter !
www.louvrebible.org
Actualités
Tableau du mois
Oeuvre du mois
Livre du mois
Article du mois
Emplacement
Mésopotamie archaïque
Mésopotamie
Assyrie Ninive
Arslan Tash Til Barsip
Iran Palais de Darius
Phénicie Arabie Palmyre
Levant Syrie côtière
Ougarit Byblos
Grand Sphynx Le Nil
Les loisirs Le temple
Les sarcophages
La momie
Le livre des morts
Les dieux
Ancien et Nouvel Empire
L écriture et les scribes
Salle Campana
Salle des Bronzes
Salle des Caryatides
Art romain
Epoque Julio-Claudienne
Antiquité tardive
Gaule, Afrique et Syrie
Visite thématique
Recherche une oeuvre
Recherche sur un thème
Visite ludique
Le saviez-vous - série 1
Le saviez-vous - série 2
Le saviez-vous - série 3
Diaporama
En savoir plus ?
Commander le livre par Internet
Bon de commande A imprimer
Contact
Bibliographie
Notes
Glossaire


Humanité ou bonté ?
 

Ces deux qualités de cœur sont traduites par des termes bibliques différents. La bonté de cœur est-elle semblable à la bonté ordinaire ou humanité ? Analyse comparative à partir de quelques tableaux du musée du Louvre.
               
Un exemple de bonté ordinaire concerne un groupe de naufragés dont faisait partie l’apôtre Paul. Ils se sont retrouvés sur un rivage de l’île de Malte. Alors qu’ils n’avaient aucun engagement envers les étrangers échoués sur la grève ni aucune relation avec eux, les Maltais les ont reçus avec hospitalité ; ils leur ont témoigné “ une humanité remarquable ”.  - Actes 28:2, 7
               
 
Saint Paul piqué par une vipère dans l'île de Malte
 
inv 1931
 
Martin de VOS   Anvers, 1603
 
Richelieu 2ème Pays-Bas salle 11

Dans la manière expressive et fortement colorée, bien typique de Marten de Vos, qui n'est pas sans annoncer celle d'un Rubens.
               
Le mot grec utilisé ici a donné en français philanthropie (Thompson, note). Il est traduit différemment par humanité peu ordinaire (TOB 2010, Jérusalem), bienveillance peu courante (Segond 21) accueil peu ordinaire (Chouraqui) cordialité (Bible des peuples). Leur hospitalité était gentille, mais elle était ponctuelle et offerte à des étrangers. Il s’agissait donc de bonté ordinaire, de simple humanité.

Un exemple de bonté ordinaire

« Et les gens de langue étrangère nous ont témoigné une humanité remarquable, car ils ont allumé un feu  et nous ont tous reçus gentiment, à cause de la pluie qui tombait et à cause du froid.  Mais lorsque Paul a ramassé un certain fagot de bois sec et l’a posé sur le feu, une vipère en est sortie par l’effet de la chaleur et s’est accrochée à sa main » - Actes d’Apôtres 28 :2-3
 
Le mot grec utilisé ici
pour humanité
 
a donné en français
philanthropie
               
Il existe cependant une différence avec la bonté de cœur. Dans la Bible cette qualité traduit un terme hébreu dont le sens est tellement riche que la plupart des langues ne comportent pas de mot qui le rende complètement. Les traductions amour, miséricorde (), fidélité, grande amitié (TOB), faveur, bonté ou la grandeur de ta bonté (Segond 21) ne dégagent pas toute son intensité. La traduction ‘bonté de cœur’ (TMN), moins vague, n’est pas loin de rendre toute la signification du mot. Une traduction équivalente pourrait-être ‘amour fidèle’. Cette expression apparaît quelque 250 fois dans le texte, et pour la première fois en Genèse 19:19. AA147

Bible et bonté de cœur

 
 
La bonté de cœur
se manifeste envers des gens,
et non envers des concepts ;
Elle a aussi un sens plus large
que le terme ‘fidélité’
 
   
« Tu as montré une grande miséricorde à mon égard en m’assurant la vie »
 
Genèse 19 :19, Jérusalem
 
               
Lot, le neveu d’Abraham, avait été capturé par des ennemis. Mais son oncle l’avait sauvé. La vie de Lot a été de nouveau en danger lorsque Dieu a décidé de détruire la ville méchante de Sodome, où Lot habitait avec sa famille. Juste avant la destruction de Sodome, les anges ont fait sortir Lot et sa famille de la ville. Il a par la suite exprimé sa reconnaissance par ces paroles : « Ton serviteur a trouvé faveur à tes yeux, si bien que tu es en train de grandir ta bonté de cœur, celle dont tu as usé envers moi pour conserver mon âme en vie. »
               
Loth et sa famille quittant Sodome, conduits par des anges, ou La Fuite de Loth   inv 1760
 
Petrus Paulus RUBENS, 1625
Richelieu 2ème salle 21
 
Un des très rares tableaux
de Rubens signés et datés.
La femme de Loth, contrevenant
à un ordre divin et regardant
en arrière va être changée,
selon la Bible, en statue de sel.
 
               
Au-dessus, des êtres en forme de démon (la Bible ne précise rien de tel), agents de la colère de Dieu, vont détruire la cité impie de Sodome. Bel exemple de la dynamique baroque sculpturale et colorée, chère à Rubens. Copie par Delacroix au Louvre.
               
Il semble cependant exister une différence avec l’amour et la fidélité. On peut aimer des choses et des concepts. La Bible parle de l’homme qui ‘aime le vin et l’huile’ et de celui qui ‘aime la sagesse’. (Proverbes 21:17; 29:3.) La bonté de cœur se manifeste envers des gens, et non envers des concepts ou des choses inanimées. Elle a aussi un sens plus large que le terme ‘ fidélité ’.  AA148

La bonté de cœur, c’est l’amour en action

La bonté de cœur, c’est l’amour en action. Le meilleur moyen de saisir l’étendue de la bonté de cœur consiste peut-être à examiner des récits des Écritures où cette qualité entre en jeu. Chez un père, un fils et une belle-fille.
               
 
Eliézer et Rébecca      inv 3505
 
Antoine COYPEL       Paris, 1701
  
Le tableau fut commandé en 1701
pour le Cabinet du billard au château
de Versailles, en pendant au Moïse sauvé des eaux de La Fosse (Louvre).
 
S'inspirant pour partie d'une toile
de Poussin, l'artiste rajeunit la tradition classicisante par la grâce dansante
de ses figures, ouvrant la voie à
l'art aimable du XVIIIe siècle.


Genèse chapitre 24 rapporte une circonstance où Dieu a fait preuve
d’amour fidèle.

Ce chapitre raconte qu’Abraham a envoyé son serviteur dans le pays de sa parenté pour y trouver une femme à son fils Isaac.
               
Conscient qu’il avait besoin de l’aide divine, le serviteur d’Abraham a dit cette prière : « Yhwh le Dieu de mon maître Abraham, s’il te plaît, fais que cela arrive devant moi en ce jour et use de bonté de cœur envers mon maître Abraham. » (Verset 12, 27). 
 
Béthuel, le père de Rébecca
exprima aussi sa grande amitié envers Abraham par des actes concrets,
en ‘envoyant sa fille’ ( vst 51).




Rébecca recevant des mains
d'Eliezer
les présents d'Abraham  

RF 1977-15
 
François BOUCHER
Avant 1727
 
 
 
Autrefois attribué à Tiepolo ou Pellegrini,
cette esquisse pour un tableau du musée des Beaux-Arts de Strasbourg, appartient aux scènes de la vie des Patriarches de l'Ancien Testament exécutées par Boucher avant son départ pour l'Italie en 1727.
 
               
Jacob, petit-fils d’Abraham, a également reçu de la bonté de cœur de la part de l’un de ses fils. Selon Genèse chapitre 47, il vivait en Égypte et ‘ les jours de sa mort s’approchèrent ’. (Versets 27-29.). Jacob appela son fils Joseph et lui dit : « Si donc j’ai trouvé faveur à tes yeux, [...] tu devras user envers moi de bonté de cœur et de fidélité. (S’il te plaît, ne m’enterre pas en Égypte.) Je devrai me coucher avec mes pères, et tu devras me transporter hors d’Égypte et m’enterrer dans leur tombe. » (Genèse 47:29, 30). Joseph lui a promis d’exaucer sa requête, et peu après Jacob est mort. « Puis Joseph ordonna à ses serviteurs, les médecins, d’embaumer son père. Les médecins embaumèrent donc Israël. » -Genèse 50 :2

La bonté de cœur, un acte qui préserve la vie

 
Momie recouverte de ses
« cartonnages »
      N 2627
 
Sully salle 15 vitrine 1

 
Epoque ptolémaïque,
 
IIIe - IIe siècle av J.-C.
Lin, tissus de lins enduits et
peints ("cartonnages")
               
Le livre de Ruth relate dans quelles circonstances une veuve, Naomi, a bénéficié de la bonté de cœur de sa belle-fille moabite, Ruth. Elle a accepté de se marier avec Boaz, un parent âgé. Ce dernier a dit à Ruth : « Tu as montré ta bonté de cœur encore mieux la deuxième fois que la première, en ne courant pas après les jeunes gens, qu’ils soient d’humble condition ou riches. » - Ruth 3:10.
               
               
L'Eté ou Ruth et Booz   inv 7304   Nicolas POUSSIN         
Richelieu 2ème salle 16  Ruth, pauvre servante moabite, obtient de Booz l'autorisation de glaner dans ses champs. Elle enfantera David, ancêtre du Christ
Ruth et Booz   RF 1961-41

École française seconde moitié du XVIIIe siècle
Sully 2ème salle C
               

Bethouël, Joseph et Ruth ont pratiqué la bonté de cœur de bon gré ; leur cœur les y poussait. Ils se sont sentis la responsabilité morale de manifester cette qualité envers ceux avec qui ils avaient des liens. Un humain qui fait preuve de bonté de cœur envers ses semblables le fait par des actions volontaires destinées à satisfaire un besoin crucial.  AA149

C’est un acte qui préserve ou défend la vie. C’est une intervention en faveur de quelqu’un qui subit un revers ou connaît la détresse. A l’exemple de Dieu, lorsque des humains usent de bonté de cœur, ils le font par des actions concrètes, de bon gré, et souvent à l’égard de ceux qui en ont besoin. La bonté de cœur, c’est l’amour en action.

               
               
               
               
               
               

 





Vers visite rapide

Vers visite guidée

Antiquités orientales    Département antiquités orientales
Antiquités égyptiennes    Département antiquités égyptiennes
Antiquités romaines    Département antiquités romaines