Découvrez
Ajoutez à vos favoris
Recommandez LB
le Louvre avec la Bible
default|default.titre
default|default.titre
S'inscrire à la newsletter !
www.louvrebible.org
Actualités
Tableau du mois
Oeuvre du mois
Livre du mois
Article du mois
Emplacement
Mésopotamie archaïque
Mésopotamie
Assyrie Ninive
Arslan Tash Til Barsip
Iran Palais de Darius
Phénicie Arabie Palmyre
Levant Syrie côtière
Ougarit Byblos
Grand Sphynx Le Nil
Les loisirs Le temple
Les sarcophages
La momie
Le livre des morts
Les dieux
Ancien et Nouvel Empire
L écriture et les scribes
Salle Campana
Salle des Bronzes
Salle des Caryatides
Art romain
Epoque Julio-Claudienne
Antiquité tardive
Gaule, Afrique et Syrie
Visite thématique
Recherche une oeuvre
Recherche sur un thème
Visite ludique
Le saviez-vous - série 1
Le saviez-vous - série 2
Le saviez-vous - série 3
Diaporama
En savoir plus ?
Commander le livre par Internet
Bon de commande A imprimer
Contact
Bibliographie
Notes
Glossaire


L’annonciation,

 
Mystère du culte chrétien ?
           
L’Annonciation est l'annonce faite à la Vierge Marie de sa maternité divine par l'ange Gabriel. Cet événement biblique est célébré par les catholiques et les orthodoxes le 25 mars, c’est-à-dire 9 mois avant Noël. AA95
           
 
L’Annonciation   inv 521
 
 
Guido RENI
 
 
Denon 1er
Grande galerie salle 12
 
 
Commandée par la reine Marie
de Médicis vers 1624,
ce tableau fut offert au
couvent des Carmélites de
la rue Saint-Jacques.
 
 
Pour le Cavalier Bernin, c’est
« l’une des plus belles choses
qu’on pût voir, et qui valait
la moitié de Paris. » 
 
L’annonciation,
 
mystère
 
du culte chrétien ?

L’Annonciation, annonce faite à la Vierge Marie
de sa maternité divine

L'annonciation est considérée comme un des mystères centraux du culte chrétien. C'est le moment où le divin s'incarne en homme : l'ange Gabriel annonce à Marie son nouveau statut de mère du Fils de Dieu, et lui explique qu'elle portera un enfant en son sein tout en restant vierge. C'est l'origine de la croyance en une conception virginale qu'il ne faut pas confondre avec le dogme de l'immaculée conception, propre au catholicisme moderne.
 
L'annonciation serait le moment où est lavé le péché originel d'Adam et Ève. Une femme pure met au monde le Christ, et lave le péché d'impureté d'Ève. Libération potentielle, car elle ne s'accomplit effectivement que par « la Croix et la Résurrection ». AA96

Evénement biblique célébré par les catholiques
et les orthodoxes le 25 mars, 9 mois avant Noël

Plaque : La Visitation

 
MR 2537
 

Émail peint sur cuivre

Limoges
milieu du XVIe siècle
  
Richelieu 1er étage
 
Galerie de Scipion
Salle 20 vitrine 9
 
           
« Marie donc se leva en ces jours-là et se rendit en hâte dans la région montagneuse, vers une ville de Juda, et elle entra chez Zekaria et salua Élisabeth.  Eh bien, au moment où Élisabeth entendit la salutation de Marie, le tout petit enfant dans sa matrice bondit ; et Élisabeth fut remplie d’esprit saint, et elle poussa un grand cri et dit : “ Bénie es-tu parmi les femmes, et béni est le fruit de ta matrice ! Comment donc se fait-il que ce [privilège] soit mien : qu’on fasse venir vers moi la mère de mon Seigneur ?  Car, vois-tu, au moment où le son de ta salutation a frappé mes oreilles, le tout petit enfant dans ma matrice a bondi d’allégresse. » Luc 1:39-44
           
 

L'Annonciation   RF 576


Marbre
 
Giovanni-Antonio PIATTI
Actif en Lombardie,
à la fin du XVe siècle
 
 
Denon Rez-de-chaussée
Galerie Michel-Ange Salle 4 vitrine 1

Provenant du tombeau-reliquaire des "martyrs perses" (Marius, Marthe, Audiface et Abacuc) à San Lorenzo de Crémone. L'inscription donne le nom du commanditaire, Antonio dei Meli, docteur en droit et abbé du monastère.
           
Cette doctrine pose cependant un dilemme théologique épineux. Marie est-elle vraiment morte avant sa prétendue ascension ? Il serait difficile de lui accorder d’avoir échappé à la mort, privilège que même le Christ n’a pas eu. Et si elle est morte, alors pour quelle raison ? Car c’est le châtiment du péché originel, dont Marie aurait été préservée, selon la doctrine de l’Immaculée Conception.

Annonciation, un dilemme théologique épineux

 

Un dilemme

théologique épineux

 

La croyance en l’Assomption ne repose pas sur une base scripturaire ou sur un texte précis des premiers temps de l’Eglise.

 
« L’Écriture n’enseigne pas directement l’Immaculée Conception. Les premiers Pères de l'Eglise considéraient Marie comme sainte, mais non absolument sans péché. » AA93 

Il n’est « pas fait directement mention de l’Assomption dans la Bible » AA90

Au 13è siècle Thomas d’Aquin reconnaissait « qu’il est impossible de faire de l’Assomption un dogme puisque les Ecritures ne l’enseignent pas. » On ne trouve aucune trace de fêtes ou de prières effectuées en son honneur avant le IIIè siècle. AA91

" Marie, sainte mais non absolument sans péché "

L’Annonciation du Louvre   MI 598            Denon 1er Salle des Sept-mètres salle 4 vitrine 2
 
Le Louvre possède une variante de l’Annonciation de la Galerie des Offices, exposée à Florence, et œuvre de jeunesse de Léonard de Vinci. Il s'agit d'une peinture à la détrempe sur bois de peuplier. Elle représente l’Ange Gabriel saluant la Vierge Marie et l'interrompant dans sa lecture de la Bible pour lui annoncer qu’elle est destinée à donner naissance au fils de Dieu. Acquise par Napoléon III en 1861, lors de la vente de la collection du marquis Campana, elle est entrée au Louvre en 1863. L'attribution de ce tableau continue d'être discutée entre Léonard de Vinci et Lorenzo di Credi, qui fréquentaient alors tous les deux l'atelier de Verrocchio.
           
 
Le texte de Luc 1:28 serait le fondement de cette assertion théologique : « Je te salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie d’entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni. » (Maredsous, Bible des peuples). Mais l’interprétation donnée ne tient pas compte du fait que le terme grec n’est pas explicite. D’autres versions mettent : ‘ comblée de grâce ’ (Jérusalem, Osty), ‘ objet de la faveur divine ’ (Crampon-Tricot), ‘ le Seigneur t’accorde sa faveur ’ (Parole vivante) ou ‘ hautement favorisée ’ (TMN).

Annonciation, un des thèmes privilégiés de l'art chrétien

L'Annonciation est un des thèmes privilégiés de l'art chrétien, occidental et byzantin notamment. Elle figure ainsi sur les mosaïques de l'arc triomphal de Sainte-Marie-Majeure (v.435) à Rome, où la Vierge tisse la pourpre destinée au voile du temple, conformément aux textes des évangiles apocryphes.  Aucun des Évangiles ne mentionne ce que faisait Marie au moment de l'Annonciation.
           
 

Panneau de la Vierge à l’Annonciation   

 
E 17118
  
Denon Entresol salle B vitrine M3
   
En 415 au concile d’Ephèse, la Vierge
est proclamée theotokos. Dès lors ses représentations vont se multiplier.
 
Datée du Vè siècle, cette Annonciation, sculptée et peinte sur bois de figuier,
est l’une des toutes premières à
avoir été réalisée. AE60
 
Marie est figurée sur un haut tabouret en train de filer la pourpre pour le voile du temple, au moment où l’ange Gabriel, dont il ne subsiste qu’une jambe, lui apparaît.

La virginité après l’enfantement n’est pas enseignée
dans le Nouveau Testament

Femme de foi mais imparfaite, Marie avait aussi besoin de la Rédemption. A près la naissance de son premier enfant, Marie a offert un sacrifice pour le péché (Lévitique 12:1-8 ; Luc 2: 22-24). De plus, « La virginité après l’enfantement n’est pas enseignée dans le NT. » AA92 Elle ne peut donc être considérée comme un intercesseur auprès de Dieu. - Jean 14:6,14.
 
Trait d’union entre la chrétienté et les religions anciennes des déesses mères AA94, Marie est certes l’un des symboles religieux les plus puissants dans l’histoire de l’Occident. Mais ce culte marial est en contradiction avec le christianisme originel.
           
           
           
           
           
           

 





Vers visite rapide

Vers visite guidée

Antiquités orientales    Département antiquités orientales
Antiquités égyptiennes    Département antiquités égyptiennes
Antiquités romaines    Département antiquités romaines