Le roi David a passé une grande partie de sa jeunesse à surveiller les troupeaux de son père dans les champs proches de Bethléem. Cette vie pastorale lui a inspiré des chants vibrants à la louange de son Créateur. Nombre de ses compositions se trouvent aujourd’hui dans le livre des Psaumes.
Le Triomphe de David inv 592 Matteo ROSSELLI vers 1630. Denon 1er étage Salvator Rosa salle 717
Le sujet biblique (Premier Livre de Samuel, 18, 6-7) montre le triomphe de David après sa victoire sur le géant Goliath : des musiciennes le fêtent alors qu'il rentre triomphalement à Jérusalem.Ce nom du livre est tiré de la Septante qui utilise le mot Psalmoï, lequel désigne des chants interprétés avec accompagnement musical. Dans la Bible hébraïque, le livre porte le nom de Séphèr Tehillim, ce qui signifie “ Livre de louanges ”. Henri Meschonnic propose quant à lui le titre Gloires.
C’est à l’époque où il était berger que David a développé ses talents de musicien ; ce qui lui a valu d’être invité à jouer de la harpe pour le roi Saül. David laisse le souvenir d’un harpiste et d’un compositeur de chant émérite. Il était également réputé pour avoir mis au point de nouveaux instruments de musique. - 2 Chroniques 7:6, 29:26 ; Amos 6:5
Voir la suite de l'article ici